Les élèves de 4B découvrent le tribunal correctionnel d'Auxerre

Par SIMON GENESTIER, publié le vendredi 22 mars 2024 10:20 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 10:20
TGI auxerre 2_1.jpg

Le mardi 19 mars 2024, les élèves de 4B ont pu assister à deux procès au Tribunal Correctionnel d'Auxerre. Cette sortie a été organisée par Mme Paris et Mr Genestier.

Après un exposé du Vice-procureur, Mr Leroy, sur les différentes étapes du procès et sur les différents acteurs, les élèves ont pu observer, pendant 1h30, le déroulé d'un jugement : la Présidente du Tribunal qui expose les délits du prévenu, pose les questions et détermine la peine ; la greffière qui note le déroulement du procès ; le Procureur de la République qui défend les intérêts de la société et propose une peine ; le prévenu qui répond aux questions de la Présidente et du Procureur ; l'avocat qui fait une plaidoirie ... Les prévenus ont été condamnés à de la prison ferme ou du sursis pour des actes de violence, des insultes, de la consommation de drogue etc...

Derrière les délits et les peines, les élèves ont pris conscience du parcours chaotique, de la détresse sociale et culturelle de ces individus qui, pour certains, étaient en situation de récidive.  Comme le dit un élève en sortant du tribunal: "le droit est un rempart contre la violence et la vengeance". Les élèves vont travailler, en classe, les grands procès ( Dreyfus, Claude Gueux) ainsi que l'art de l'éloquence.