Ev@lang 2024

Par ANTOINE GAILLARD, publié le lundi 11 mars 2024 10:50 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 10:52
evalang2.jpg
Les élèves de 3ème passent leur test Ev@lang !
Ev@lang, qu’est-ce que c’est ?

Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais 100 % en ligne. Il s’agit de reconnaître le niveau d’anglais des élèves en fin de cycle 4 selon son niveau de compétence (du niveau A1 au niveau B1+ du CECRL : Cadre européen commun de référence pour les langues).

Le test est conçu par France Education International, organisme expert en matière de certification linguistique et opérateur public du ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et des Sports.

Le test est composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.

Entièrement en anglais : support de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.

A qui s’adresse t-il ?

Le test concerne tous les élèves scolarisés en classe de troisième (en collège ou lycée professionnel) qui suivent un enseignement d’anglais en langue vivante 1 ou 2.

Quelles sont les compétences testées ?

Les épreuves permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du CECRL dans les domaines suivants :

• Compréhension de l’oral
  • Compréhension de l’écrit
  • Grammaire et lexique
Comment fonctionne le test ?

Il est adaptatif : les items proposés à l’élève s’adaptent en temps réel à sa performance (les questions sont de niveau inférieur, égal ou supérieur au niveau des questions précédentes selon son taux de réussite).

Chaque test est unique (tirage au sort dans une banque de questions).

A l’issue du test, chaque élève obtient une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global et un niveau de maîtrise par activité langagière et en grammaire-lexique.

Les élèves devront se munir d’un casque audio personnel.

Quelle préparation ?

Le test ne remplace pas l’évaluation des acquis réalisée par le professeur.

L’entrainement aux activités langagières se fait dans le cadre des séances d’anglais sans préparation spécifique pour le test.

Quelle exploitation ?

Les résultats permettront de disposer d’éléments précis sur le niveau du CECRL atteint par une cohorte d’élèves en fin de cycle 4.

Les équipes disposeront d’une base solide permettant d’identifier les acquis et les besoins des élèves.

Présentation de l'épreuve dans les documents ci-dessous