Atelier " Inventons nos vies bas carbone "

Par ANNE DESCOURVIERES, publié le jeudi 2 mai 2024 07:14 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2024 07:14
image3.jpg
Lundi 29 Avril, les classes de 5B, 5E et les élèves écodélégués du collège ont participé à un atelier de 2h30 intitulé «  Inventons nos vies bas carbone »

Cet atelier animé par 4 intervenants dans 4 salles du collège a eu pour but de chercher des solutions pour réduire notre empreinte carbone.

Pour cela, en petites équipes, les élèves ont réfléchi à des solutions simples à mettre en pratique autour de 6 axes : le transport, l’alimentation, le logement, les loisirs, la consommation, le chauffage.

Un fil était tendu, sur lequel des cartes à l’échelle de notre empreinte carbone en France devaient être réduites pour passer d’environ 12t CO2/personne à moins de 2t CO2/personne en 2050.

Les élèves ont découvert que cela était possible en adoptant de bons comportements dans divers domaines et en faisant des choix.

Exemple : je veux faire un voyage lointain dans 3 ans, je vais manger moins de viande, avoir des loisirs simples et ainsi réduire mon empreinte.

Cet atelier a permis de faire comprendre qu’on peut vivre mieux tout en répondant à l’urgence climatique. Il aide à comprendre pour agir efficacement et amène à changer de regard sur ce qui compte vraiment.

Les élèves ont confectionné à la fin de l’atelier un petit livret qu’ils ont rapporté chez eux afin de choisir leur vie future bas carbone.