Classes de 4ème

Rencontre avec Michel Jean - journaliste, écrivain québécois

Publié le mercredi 15 décembre 2021 17:22 - Mis à jour le mercredi 15 décembre 2021 17:22
C1_Kukum-e1605645314545.webp
Le jeudi 9 décembre 2021, les 6A, 6B et 4A ont rencontré le journaliste Michel Jean.

Michel JEAN, journaliste et écrivain canadien issu de la Nation Innue, est venu échanger avec les élèves du collège Albert Camus d'Auxerre, jeudi 9 décembre.

Cette rencontre a permis à deux classes de 6e et une classe de 4e, encadrés par leur professeur d'histoire-géographie, André HULNET, de découvrir l'histoire et le mode de vie des peuples autochtones du Canada, ainsi que les mesures d'acculturation, spoliations et mauvais traitements que les Canadiens et Québecois, d'origine européenne leur ont infligés depuis la colonisation de l'Amérique du Nord jusqu'à la fin des années 1990.

Michel JEAN décrit dans ses romans la richesse des cultures des peuples autochtones du Canada, ainsi que, sans animosité ni revendication, les sévices subis par sa famille. Il a ainsi expliqué le sort réservé aux enfants Innu, enlevés à leurs familles de 5 à 15 ans et placés dans des pensionnats, dansle but de « tuer l'indien dans l'enfant ». Michel Jean a également présenté son dernier ouvrage,  Kukum, récompensé en 2020 par le Prix littéraire France-Québec et finaliste au Prix Jacques Lacarrière, qui relate la vie de sa grand mère et la fin du mode de vie traditionnel des peuples nomades du nord-est de l'Amérique.

S'inscrivant dans le cadre de la Caravane de la Francophonie organisée par la Maison des Jumelages et de la Francophonie d'Auxerre, ces heures d'échange ont aussi permis aux élèves de poser des questions sur le métier d'écrivain et de journaliste, et de découvrir les valeurs et l'étendue de la francophonie à travers le monde.

Interview de Michel Jean (TV5 Monde)